Les dessins d'enfants

 

 

Dessins des élèves de l'école de Pire Gourey


Ces dessins sont ceux de l'école de Pire Gourey 1 que nous avons visité le lundi 5 janvier 2004. Comme nous l'expliquons dans le carnet à cette date-là, il y a eu une incomprehension entre nous et les élèves. Les rêves qu'ils ont écris ne correspondent pas aux rêves qu'ils ont dessinés...
Ils ont été très long à dessiner, ce qui a obligé le professeur à interrompre la séance, certains dessins ne sont donc pas terminés. De plus, comme à chaque fois, les élèves voisins ont copié les uns sur les autres. Ce qui donne des "oeuvres" très similaires.
On peut remarquer que dans cette classe de CE2, les âges vont de 9 a 16 ans et que les élèves ont une connaissance approximative du francais (leur phrases ont été recopiées littéralement).
Précision : Il n'y a pas de frères et soeurs dans la classe, mais il y tellement peu de noms de famille differents qu'on retombe toujours sur les mêmes.

 

 

 

Dessins de la classe de CM2 de l'école privée St Augustin à Thies

 

Ces dessins sont issus de la classe de CM2 de l'école privée St Augustin à Thies (2ème ville du Sénégal). Dans cet établissement, le message est mieux passé qu'à Pire Goureye : les enfants, plus attentifs et disciplinés avaient un niveau en français nettement supérieur. Par ailleurs, leur très pédagogue instituteur, M. Abel, nous a bien aidé à leur faire comprendre la notion de rêve, concept que nous avions eu du mal à faire passer dans les deux précédentes écoles (au Maroc et au Sénégal).
Ici encore, les phrases des enfants ont été recopiées littéralement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour page d'accueil photos