France (départ)

France (Retour)

Retour page d'accueil

ALLEMAGNE

Lundi 12 juillet 2004 (J+278) (Romain)
Depart : Lenshan (rien a voir agro Nancy)
Arrivee : Lübeck
40 km Total :

Ballade en Allemagne

Lever dans la cabanne au fond du jardin ce matin vers 8h30. Le temps de nous preparer, de la remettre en ordre mais surtout d’avaler un delicieu petit dej (declare d’un commun accord proche du petit dej de reve : cafe, pain blanc, pain noir, beurre, cifflard, fromage a pate dure, fromage a pate molle, confiture rouge, marmelade) et nous faisons nos adieux a nos hotes sans oublier de les remercier mille fois ! Nous ne sommes pas prets d’oublier ce petit couple qui nous a acceuilli avec autant d’attention alors que nous ressemblons a rien.

Apres une telle nuit, dur de se motiver pour le velo sous la presque pluie. Nous nous trainons doucement jusqu’a Neustad ou nous dejeunons tranquillement. Contrairement aux previsions, la route depuis Copenhague est directe et facile a trouver. Nous sommes donc en avance pour le RDV du 18 a Breme...

Notre lenteur obligee, la mauvaise meteo et le vide laisse par les Backy creent une petite morosite : « A quoi ca sert ce qu’on fait ? » se demande Vincent.

Pour chasser les idees noires, rien de telle qu’une bonne petite soiree : nous sommes acceuillis dans une grange pour dormir au milieu du foin ! Notre hote est un habitue de la chose puisqu’il recoit chaque ete des cyclistes !
Notre repas classique est agremente avant par un apero jambon, fromage (un fromage dannois qui ressemble a du reblochon) et martini et apres par du bon lait frais (qui vient juste d’etre traite). Nous nous couchons ensuite pour une bonne nuit sur le foin moelleux.

Mardi 13 juillet 2004 (J+273) (Vincent)
départ : Techau (comme la braise)
arrivee : 2 km apres Lübeck
24 km, total : 14598 km

Cyber et visite de Lübeck

A notre reveil dans le foin, une petite surprise nous attend sur mon siege trepied : du bon cafe et six oeufs durs de la ferme pour un bon petit-dejeuner. L´hospitalite allemande nous ravit au moins autant qu´elle nous surprend !

L´objectif de la journee est de trouver un cyber a Lübeck pour y rattraper l´enorme retard du journal. La ville n´est pas indiquee dans le Routard, sans doute pas un grand interet touristique... Quelle ne fut pas notre surprise de decouvrir une ville pleine de charme, les briques (de toutes les teintes entre le rouge et le noir) de ses batiments anciens contrastant avec le vert des clochers de ses eglises... de quoi me reconcilier avec les briques, moi qui ne suis d´habitude pas fan du tout.

On laisse la visite a plus tard, la priorite est au cyber. Quatre heures plus tard, le retard est rattrape, notamment grace a PH et Backy qui se sont partage le "tapage" de ces deux dernieres semaines. MERCI LES PTITS GARS !

Nous avons alors le temps de pique-niquer en ville et de visiter deux cathedrales : l une possede un orgue assez impressionnant, et l avantage de l autre est que l on peut monter en haut du clocher, pour une vue panoramique sur toute la ville.

La journee est vite passee, nous ressortons deja de la ville pour trouver un abri pour la nuit. La 1ere ferme est la bonne. Nous pourrons dormir dans l'etable, sans nos amies les vaches qui passent l ete dehors... decidemment, on ne revient pas du tout de cet accueil allemand auquel nous n etions absolument pas prepares... c est wunderbar !

Mercredi 14 juillet (J+280) (Romain)
Depart : 2 km de Lubeck
Arrivee : 20 km de Hambourg
60 km Total :

C'est la fete...

Lever ce matin dans notre etable a 8h30 pour un reveil en douceur : vers 10h00 nous sommes sur la route sous un ciel toujours menacant. Apres nous etre assurer que le consulat de Hambourg ne pouvait nous recevoir en ce jour de fete nationnal, noius decidons de reserver la visite de la ville a la journee de demain. Nous avons alors le temps de trainer, de lire (Daniel Pennac pour Vincent et Pierre Boule pour moi) et de prendre les "routes blanches" de la carte.

Dans la campagne Allemande bien morte, nous ne trouverons un supermarche que vers 16h00 et pas de cabinne de telephone en service ... Cela nous oblige a dejeuner nos restes (pain fromage) et a reporter l'appel promis a la famille. Apres les courses, les nuages se decident a agir et commencent a nous rincer ... Apres 6 jours de temps gris et pluvieux, ca commence a nous faire plus rire du tout cette affaire.

Rien est arrange par notre recherche d'un abris pour la nuit : nous sommes trop pres de Hambourg et il y a que des villes dortoirs peu acceuillantes pour les cyclotouristes que nous sommes. Apres une longue recherche de grange ou ferme ou ecole ou gymnase ... nous finnissons par abdiquer, vaincus par la pluie et la nuit. C'est l'une des premiere fois du voyage ou nous sommes a ce point dans un plan "loose".

Nous nous refugions sous un abris bus et commencons la preparation du diner. Heureusement, nous avons prevu un bon apero qui nous remmonte le moral et nous offre la rejouissance du 14 juillet : youpi ! Nos bonnes pates englouties, nous nous endormons pour une courte nuit sous le vaste abris bus. Demain le bus passe a 7h12 ...

Jeudi 15 juillet 2004 (J+281) Vincent
depart : 20 km avant Hambourg
arrivee : Neu-Wulmstorf
60 km, total : 14718 km

Le compte a rebours a deja commence

J'ouvre l'oeil, il fait deja jour, Romain ne tarde pas a se lever. Il s'agirait de ne pas etre encore couches a l'arrivee du 1er bus de la matinee. Motive par la promptitude de Romain a ranger ses affaires, j'en fais rapidement autant. Ca y est, nous sommes prets, juste un p'tit coup d'oeil a ma montre, histoire de... 5h29 !!! Record de lever (a part peut etre au Cambodge, mais ca ne compte pas).

Toujours un peu dans le pate, nous mettrons bien deux heures a petit-dejeuner et a nous remettre de cet exploit. Aujourd'hui, direction Hambourg. Apparemment, les "enqueteurs-fureteurs" du Routard n'ont pas trop aime. Malgre tout, notre 1ere impression de la ville est plutot bonne : nous arrivons le long d'un parc au bord de l'eau, parmi les joggers du jeudi. La vue sur les vieux batiments du centre-ville, de l'autre cote du lac, n'est egalement pas mal du tout ; largement au dessus de nos attentes.

Avant de visiter ce qui doit l'etre, nous devons nous debarasser des taches imperatives et indispensables. L'heure est grave. Pratiquement plus aucun vetement "propre" et les pluies quotidiennes nous interdisent tout lavage "a l'arrache". Seule solution : la laverie automatique.

La fille qui s'en occupe semble assez bien comprendre le type de service que nous attendons. Sans meme nous concerter, elle bourrine la lessive et lance notre machine de linge melange (blanc et couleurs) a 90° ! Pas grave, compte tenu de la tronche actuelle de nos vetements, plus aucun risque que ca deteigne ! Le compte a rebourds a commence. C'est sans doute notre derniere lessive du voyage et il me reste 8 T-shirts. Je vais donc a priori en jeter un tous les 3 jours (ca fera du poids en moins dans la remorque et de toute facon ils ne seront plus mettables a l'arrivee).

Deuxieme imperatif pas top fun : le cyber pour le journal, photos et article pour la ville de Sartrou... nous ne sortons de la que vers 14h30 pour un dejeuner bien merite. Comme d'hab', Romain termine 3/4 d'ehure avant moi et il nous reste finalement assez peu de temps pour visiter avant de sortir de cette grande ville portuaire.

On passe donc rapidement -sur les conseils du Routard- a la place de l'hotel de ville et dans 2 eglises dont une, St Michaelis, dont on peut monter en haut du clocher a 132m pour une vue panoramique sur tout Hambourg.

Pour traverser l'Elbe, on nous indique un tunnel praticable a velo. Il s'agit d'un vieux tunnel de 1911, essaz impressionnant : on rentre dans un vieux batiment a coupole verte, on descend par ascensseur au niveau adequat, on roule sous le fleuve, on remonte comme on est descendu, le tout etant reste "d'epoque"... franchement pas mal !

De l'autre cote, c'est par contre franchement moins sympa : les containers du port sur des kilometres, les routes pour cyclistes pas ou peu indiquees... on se galere ! En plus; pas myen de trouver la moindre ferme, c'est urbanise sur des kilometres et des kilometres...

20h30, on apercoit un toit de voiture non-occupe. on sonne sans trop y croire, on est quand meme en plein ville...

Encore du bol ! La famille est trop sympa et nous pourrons dormir ici, avec meme une option sur la douche demain matin. Vive l'Allemagne et vivent les Allemands !

Vendredi 16 juillet 2004 (J+282) ROMAIN
Depart : Neu-Wulmstorf
Arrivee : Zeven
55 km Total : 14 773 km

Enrique, le Hongrois d'Allemagne

Comme promis, vous avons le droit a la douche ce matin et en bonus nous avons le droit a un delicieux petit pain blanc allemand. Voila deux excelentes raisons de prendre notre temps !

Le debut de la matinee consiste a quitter l'aglomeration de Hambourg (enfin) et nous nous retrouvons enfin en campagne. Le ciel est gris mais il ne pleut pas, c'est l'essentiel !

Je passe sur l'enchianement classique velo-dej sous un abris bus-velo-pause de l'aprem. Cette derniere s'eternise suite a un coup de barre de Vincent.
C'est ici que Enrique vient nous rencontrer et commence a parler avec nous dans un anglais parfait : voulant lui meme entreprendre un grand voyage, il est intrigue par le notre.
La conversation en vient vite a son histoire : Hongrois d'origine, ayant vecu toute sa jeunesse en RDA, il est passe a l'ouest vers 16 ans, seul moyen de suivre une formation correcte de mecano. Il est aujourd'hui lasse de sa vie, critiquant fortement l'esprit allemand, tres travailleur, materialiste et sans fantaisies, regrettant presque sa vie a l'est du mur (pas si mal que ca, ou l'abcsence de bien materiel permettait des relations plus profondes entre les gens). Bref, bien qu'il soit depuis 8 ans avec sa copinne, il veut tout plaquer et partir, il ne pense meme pas revenir en allemagne.

Son histoire, il nous la raconte toute la soiree : en effet, nous avons avons vite sympathise et alors que lui nous racontions notre mode de vie, il nous a invite chez lui pour la soiree. Sa copinne, amusee et nervee par la nouvelle exentricite de son copain est plus preoccupee par le futur demenagement que par nous mais reste sympa tout de meme.

Une fois chez lui, pares une bonne douche et un tour sur internet, Enrique nous parle de son job, photos a l'appuis : il recupere de vieux combi wolsvagen qu'il retape entierement, en les kittant un peu, puis il les revend a des "amis" ! En echange, nous lui faisons une visite guidee de notre site.

Apres cet echange electronique, nous partons au resto, Enrique veut en effet nous faire decouvrir la cuisinne allemande et nhous ne pouvons resister ! Une biere, une soupe, trois viandes, et des pommes de terre plus tard et nous rassasies (un exploit) et nous avons super bien bouffe !!

La soiree ne s'arrete pas la, Enrique vuet nous montrer l'Allemagne et nous emmene en Twingo, afond la caisse, en brulant les feux rouges (il aime pas ca) et de toute facon il ne tient pas a la vie ...
Il fait voir tout d'abord une boite de nuit itinerante en campagne, dans laquelle nous assistons au bide du siecle d'un groupe de hip hop pourtant pas si mauvais ... mais les "farmer boys" ne sont pas fans !. L'ambiance repart ensuite avec Mr Vain et no limit ... ouf !

Direction Hambourg ensuite. Enrique veut nous montrer le Hambourg de ses 20 ans (il en a 30 aujourd'hui), avec plein de monde dans les rues, en train de boire de la biere, malgre les averses. Comme tout grand port, Hambourg possede un quartier rouge que nous visitons ainsi qu'un magasin reserve aux adultes ! Cette deuxieme visite de la ville, que nous n'avions pas prevu nous en apprend beaucoup sur Hambourg !

Il est deja tard lorsque nous rentrons a l'appart : 2 heures du mat. Nous nous couchons creves mais heureux de cette soiree incroyable !

Samedi 17 juillet 2004 (J+283) Vincent
Depart : Zeven
arrivee : Ritterhude
63 km total : 14836

"Auf Widerzen" Enrico

Le reveil est tardif, le p'tit dej' devant MTV bien agreable. Bref, on profite de notre avance sur le RDV avec Yannou pour se la couler douce. En plus, Enrico tient absolument a nous imprimer l'itineraire Via Michelin jusqu'a Oldenburg... vraiment sympa !

Il est alors temps et partir et surprise, Enrico sort son beau VTT pour enfiler les premiers km avec nous. Au passage devant un supermarche, il nous offre meme quelques bouteilles d'eau gazeuse (l'eau minerale en Allemagne ne se concoit que gazeuse). Pour une fois, il fait beau et nous sommes tout heureux de terminer avec notre hote les conversations commencees la veille.

5 km plus loin, place aux adieux. On promet de s'envoyer des nouvelles. Enrico parait meme interesse pour nous racheter une remorque afin de partir a son tour en voyage.

Nous faisons ensuite rapidement les courses pour le WE et dejeunons sur un champ en bord de route a 15h passees.

L'apres-midi passe assez vite, ce qui n'empeche pas au temps de changer radicalement. Nous faisons face a de violentes bourrasques ; les branches plient sous la "tempete" et les eoliennes tournent a plein regime.

19h : le ciel devient vraiment menacant. On decide de chercher un toit des maintenant. La seconde tentative sera la bonne : 2 paysans a la retraite nous accueillent. Nous pourrons dormir sur les lattes en bois d'une charrette de tracteur : le grand luxe !

Malgre la barriere linguistique, nous parvenons a echanger beaucoup de bons moments et de sourires avec ces allemands qui une fois de plus sont vraiment adorables ! Ils nous installent meme table et chaises dans la grange pour le diner et nous organisent la visite surprise d'une fille de leurs amis qui parle francais parfaitement. cette derniere joue les interpretes et permet a nos hotes de nourrir leur curiosite sur notre voyage.

Au menu de ce soir, pates aux olives, compote... encore une bien bonne soiree chez nos amis germains.

Dimanche 18 juillet 2004 (J+284) Romain
Depart : Rittherude
Arrivee : Marx
87 km Total : 14 923 km

Arrivee de Yannou !!

Nous nous levons de notre confortable "charette" aujourd'hui vers 8h30. Une bonne surprise nous attend ; le couple de paysans qui nous acceuille nous offre du cafe, du pain et surtout du lait tout juste trait pour notre petit dejeune : royal !

Malgre les differences de langues, nous pouvons "discuter" avec nos hotes lors des adieux. Ils nous apprenent que la fille qui parle Francais que nous avons vu hier est en fait multilingue : Allemand, Hollandais, Anglais, Italien, Francais ... impressionant !

Nous partons ensuite pour les 40 km qui nous separent du rdv avec yannou a 14h30 : il s'agit de ne pas etre en retard ! Nous y parvenons finalement sans trop de difficultes apres une pause ferry ou nous croisons une prof d'anglais et une longue pause abris bus.

Nous sommes en train de dejeuner lorsque Yannou arrive, a la gare de Oldenburg et ca nous fait bien plaisir de l'acceuillir. Avec un velo de course de environ 2kg50 et ses sacoches, il est parfaitement equipe !

Nous partons rapidement pour les premiers kilometres avec lui, ravis de tous les nouveaux sujets de conversation qu'il apporte.
Malgre plusieurs pauses inevitables, l'apres midi est roulante menee par le rythme enleve de Yannou. Nous ne sommes donc plus tres loin de la mer (30 km) lorsque nous entamons notre recherche d'un toit pour la nuit.

Apres un coup d'essai (rate), Yannick, seul germanophone du groupe nous trouve un rez de chausse de pigeonnier, un peu puant mais parfait, dans une exploitation de fruits et legumes.

La soiree est plutot classique : pates, abricots, vaisselle et dodo !

Lundi 19 Juillet 2004 (J +285) Yannou
Depart: Marx
Arrivee: Dornum
70 km (total: 14994 km)

Les moutons de la mer du Nord

Ca commence ce matin vers 9h moins le quart. Malgre l' odeur et le bruit des oiseaux, on a pas mal dormi et l' orage de la veille est passse sans nous tremper. Au petit dejeuner, le fermier nous propose genmtiment qqs legumes en echange d' une carte postale a envoyer plus tard. Nous repartons donc avec moults tomates et carotes ainsi qu' un petit pot de confiture fraise-rhubarbe pas pique des hannetons.

On part en survet' qui ne fera pas long feu: il fait deja beau et chaud... Apres une premiere pause bouffe-poste a Friedeburg, nous roulons plein Nordvers la cote avec comme objectif de se faire un pique nique pieds dans l' eau dans la mer du Nord. La discussion du matin nous amene jusqu' a un petit port bien sympa dont le seul tort sera finalement de n' avoir qu' une plage payante ( 2 euros 10 le bain de Mer). Le Bad !!!! (jeu de mots allemand)

On sot donc de la ville par une pist cyclable sur une digue. C' est charmant comme tout. On pique nique au bord d' un canal au soleil... tranquille le chat!

Apres avoir hesite a enchainer par une sieste, n ous reprenons le cours de la piste cyclable cotiere. Au programme: accelerations de Roamin "Armstrong", prises d' interieur de Vincent "Ullrich" dans les virages et slaloms entre les crottes de moutons qui brouttent peperes l'herbe des marais cote mer.

Suite a un mauvais choix de piste de Roro et Yannou, l' action brutale de la journee sera la montee de la digue a 3 pour pousser les velos et la gamelle du trio dans les derniers metres: toujours les plus durs! Dans l' Apres midi, nous traversons quelques villages de la frise ociidentale (a remarquer notamment de jolies portes anti grandes marees).

Alors que nous accelerons pour un sprint intermediaire, il se met a pleuvoir dru. Le temps de passer les panchos et d' avancer un peu, nous tombons sur un parc fort beau. La petite maisonnette semble confortable, on s' y installe donc pour la nuite. La partie debeach tennis engendre un drame quand au cours d' un echange rocambolesque un lift dechire le ciel et envoie la balle en pleine haie d' orties, ronces et autres plantes piquanntes. heureusement, l' attachement de vincent a sa balle est invincible et il nous la retrouve en moins de deux. Ouf! Pour feter ca, apero et cahuetes, ce soir, c' est fete!

Mardi 20 juillet 2004 (J+286) Vincent
depart : Dornum
arrivee : Wydelsum
74 km, total : 15068

15.000 km !

Apres une nuit difficle pour moi (avec meme une heure de lecture a 5 heures du mat'), depart tonitruant ce matin ! Nous sommes chauds comme la braise pour une grosse journee et surtout pour passer le cap des 15000. Du coup, a 11h05, nous repartons du supermarche avec deja au compteur... 1,5 km (!!!) et une gamelle pour le jeune mouton Yannou qui gere l'incident avec le sourire.

Nous filons alors direction la mer pour rejoindre la piste cyclable longeant la cote. Le vent est plutot de dos, on avance bien et cette matinee constitue ma foi une ballade bien agreable.

Dejeuner sur une butte d'herbe avec vue sur la mer. Les mousses au chocolat a 0,29€ sont un regal... rien a voir avec les liegeois a 0,19€.

Une pause petit-coin entre deux rangees de roseaux (tres technique) plus tard, nous repartons sous une pluie naissante. On s'empare des panchos qu'on ne lachera finalement pas de l'apres-midi. Cela n'empeche pas la promenade d'etre "tranquille le chat" dixit Yannou : tout plein de moutons qui brouttent dans les pres au bord de l'eau... on croirait les paysages du St Michel... sans le mont... On voit egalement un port tout mignon avec de zolis bateaux de peche et des groupes de cyclotourites partout. On a tout de meme droit a des portions difficiles, assez proches de "l'enfer du Nord" du Paris-Roubaix : vent, flotte, paves, supporters qui crient "bêêêê";;; on est en plein dedans !

30 km apres le dejeuner, nous trouvons enfin un abri pour la pause-gouter. Nous repartons enfin pour une courte derniere portion qui nous menera a environ 10 km de Emden d'ou nous prendrons le ferry direction les Pays-Bas demain matin.

Comme pratiquement chaque soir, les allemands nous reservent leur lot de bonnes surprises. Cette fois-ci, c'est le chocolat chaud (avec du bon lait de ferme) avant de s'installer sous un hangar. La nuit sur le moelleux sol de sciure promet d'etre douce.