France (départ)

Espagne

Maroc

Sénégal

Argentine

Chili

Taiwan

Chine

Vietnam Cambodge Thaïlande Malaisie

Scandinavie

Allemagne

Pays-Bas

Belgique

France (Retour)

 

Retour page d'accueil

 

 

BELGIQUE

 


Mardi 27 juillet 2004 (J+292) ROMAIN
Depart : Brecht
Arrivee : Bruxelles
79 km total : 15 623 km

JB


Apres un apero, quelques series de lancer francs et nos pates, nous partons hier soir a la fete du village ou la famille qui nous acceuille est deja rendue. C'est un fait une beuverie organisee ou les fermiers chantent boivent et reboivent encore sous le son dechire d'un concert de hard rock ! Le clou de la soiree est un feu d'artifice qui commence mal (a la belge !!) et finit assez bien. En revenant, nous renoncons pour cause d'odeur a dormir sous l'etable et preferons le hangar pas loin.

Quand on a que le velo pour unique raison passion et chanson, on est toujours content d'avoir un bon petit dej comme celui de ce matin offert par le fermier et sa femme a peine remise de la soiree de la veille. Au menu, ommellettes aux oeuf de la ferme et jambon : delicieux.

Nous n'oublions pas cependant le temps qui s'enfuit deja et partons vers 9h30. La route sur le plat pays qui n'est pas le notre est sans surprise : les champs, les fermes et les flammandes les flamandes. Nous cherchons desesperemment un cyber cafe pour signaler a JBouille notre arrivee ce soir. Nous trouvons notre bonheur a la bibliotheque mais elle n'ouvre qu'a 15H. Alors pour une heure, une heure seulement, une heure quelque fois nous nous offrons une bonne sieste ! Ca fait du bien. Les alentours de Bruxelles sont tres moches : cannaux egouts, usines, etc ...

Au troisieme temps de la journee, il y a Vincent, Yannick et il y a moi et Bruxelles qui bat la mesure qui mesure notre emoi devant cette ville bien sympathique et plutot jolie. De plus nous arrivons dans la belgique francophone et les gens commencent a parler Francais, ca fait bizarre !!

JB habite un quartier tres classe mais n'est pas la quand nous arrivons... Ce soir il nous attend pas, il nous attend pas comme toutes les semaines, en plus il a meme pas de lillas. Par contre, nous pouvons tout rentrer dans son appart : nickel !! Pour feter les fiancailles prochaines de notre hote, nous nous offrons un bon apero ainsi qu'un grand plat de pates : ca fait slurp et ca fait slurp. La discussion animee nous fait oublier l'horloge qui fait tic qui fait tic et qui fait tac. Nous nous couchons donc vers minuit, canes mais content.


Jeudi 29 juillet 2004 (J+294) ROMAIN
Depart : Bruxelles
Arrivee : Shoonaarde
45 km Total : 15 668 km

Retour de Baf pour un depart de Bruxelles


Il faut ce matin se reveiller en meme temps que JB afin de le laisser fermer son appart. Ce reveil est a 7h00 ... c'est dur dur.
Nous nous retrouvons donc dehors, sur la place grand sablon, vers 8h30. Entre les lectures, les courses, l'achat de bouquins a la bibliotheque et un cyber, nous ne verrons pas passer la matinee. Nous sommes tout juste a l'heure pour les grandes retrouvailles avec Baf.
Son voyage s'est bien passe, et son velo est tout beau. Lui aussi est en forme et nous sommes tous les trois motives pour cette fin de voyage. Nous dejeunons devant la gare avant de prendre la poudre d'escampette vers la campagne et la ville de Gant. La sortie de Bruxelles n'est pas aisee et nous nous en tirons plutot bien avec la methode boussole - feeling.
En partant vers le nord, nous retrouvons la flandre une fois et nous sommes dans une region de Belgique le pays est tres urbanise et il n'est pas evident de trouver un endroit propice pour la nuit.
Finalement, un menuisie metallique deniche par Vincent nous offre son hangar pour nuit. Nous pouvons y feter dignement le retour de Baf avec des bieres des cahuetes et .... des pates.


Vendredi 30 juillet 2004 (J+295) (Fabrice)
Départ : Schoonaerde
Arrivée : Velzeke
60 Km Total : 15720 Km

Gent


Nous nous réveillons vers 8h30 avec un café gentiment offert par notre hôte. Nous partons assez tard en direction de Gent, où nous arrivons pour 13h.
La ville est très jolie, cathédrale et vieilles bâtisses sont au RDV. En plus il fait beau, nous prenons donc bien notre temps, avec notamment une bonne bière sur une terrasse de café près de l'hôtel de ville. La sortie de Gent est un peu laborieuse, nous nous dirigeons vers Oudenaarde. Mais c'était sans compter sur les routes belges qui vous mettent des panneaux vers la gauche quand sur la carte c'est vers la droite, ou arrêtent tout simplement de vous indiquer la route pour un bled dans les moments stratégiques, type croisement et autees carrefours (sans doute les restrictions budgéraires de la D.D.E belge ?!). Bref, nous passons notre temps le nez sur la carte à essayer de comparer les panneaux environnant pour tenter de situer à quelques kilomètres près où cé kon peut bien être bordel de m.... !
Finalement, après 60 Km d'efforts, nous nous arrêtons à Velzeke (Sud-Est de Oudenaarde d'après la carte) et nous cherchons un abris pour la nuit. Nous trouvons notre bonheur grâce à un jeune homme qui est un chef "chiro" (= scouts locaux) qui nous propsoe leur local. Nous discutons un peu avec lui en anglais (et oui, touts les belges ne parlent pas le français) autour d'une bière (et même 2 !), puis nous dînons et dormons confortablement sur des canapés (luxe !).


France (départ)

Espagne

Maroc

Sénégal

Argentine

Chili

Taiwan

Chine

Vietnam Cambodge Thaïlande Malaisie

Scandinavie

Allemagne

Pays-Bas

Belgique

France (Retour)

 

Retour page d'accueil