France (départ)

France (Retour)

Retour page d'accueil

CHINE

Vendredi 12 mars 2004 (J+152)  (Vincent)
Taipei-Guangzhou
0 km ???

Voyage, voyage... (plus loin que la nuit et le jour)
ou
Journee marathon

Quelle semaine ! J etais vraiment ravi de revoir mon ami taiwannais ! A quand la prochaine fois ? A l amitie !!!

Le reveil de Ting n'a pas sonne. Nous nous reveillons finalement tous seuls a 6h35 (au lieu de 6h)... la panique !
Pas le temps de se laver ou d avaler quoi que ce soit, on remercie chaleureusement une derniere fois la si gentille famille de Ting et on file a l arret de bus, dans le minivan prete par un sympathique voisin...

Le bus se fait attendre, on commence a stresser pour notre avion... finalement, ca passe : on a tout juste le temps de parlementer a l embarquement : il nous faudra demonter rapidos les velos et prendre chacun 3 gros bagages a main pour ne pas payer de supplement.

La 1ere etape est achevee mais nous le savons, le gros de la journee reste a venir. Il faut trouver moyen de s evader de Hong Kong le plus rapidement possible, en ayant chope au passage un visa pour la Chine.

Pour sortir de Hong Kong, on nous indique le bus 43A... le visa peut se prendre a la frontiere. On se plante devant l arret de bus... et on se fait virer aussi sec ! Ils nous interdisent de monter avec tous nos bagages !

Il faut trouver une autre solution... finalement notre salut viendra des compagnies d autocar (nettement plus cher mais ils acceptent de tranporter notre bazar).

Apres 45 min de voyage au milieu des impressionnants gratte-ciel de Hong Kong, c est la frontiere de sortie. Tout le monde dehors, les bagages restent en soute pendant la 1/2 heure ou nous faisons la queue pour les formalites de sortie.

Cinq minutes plus tard, rebelotte, mais la ca se complique ! on nous jette a la frontiere d entree en Chine avec tous nos bagages : impossible de tout transporter d un coup sans chariot... Du coup nous empruntons une technique de deplacement "par etapes", avancant une partie de nos cartons sur une vingtaine de metres, tout en gardant un oeil sur le reste de nos affaires... long et fastidieux !

Pour le visa, c est plutot plus rapide que prevu (suffit d y mettre le prix) et nous resortons finalement cote chinois une heure apres, toutes formalites pliees. Tout de suite, nous sommes pris en charge par les agents de notre compagnie d autocar : nous sommes facilement reperables grace aux autocollants de la compagnie fierement arbores sur nos sweat shirts. Nous reprenons finalement le bus pendant deux heures jusqu a Guangzhou, a cote d un Palestien qui fait de l import export de blousons de cuir...

A Guangzhou, rerebelotte : on traine comme on peut notre bazar dans la rue (cf technique de progression par etapes) jusqu a l hotel le plus proche. On y prend deux taxis (on a trop de bagages pour tout mettre dans un seul) pour la gare routiere. Le but est de commencer a pedaler uniquement a Nanning... nous avons peu de temps (seulement trois mois) pour rejoindre Singapour !

A l arrivee a la gare routiere, c est l enorme cohue : Tout plein de petits chinois se ruent sur nous, chariot a la main, pour nous porter nos affaires. Ils sont tres collants mais on a vraiment besoin d eux... on se decide donc a demander de l aide, non pas au plus offrant, mais au moins demandant !

Il est 19h, nous passerons le temps jusqu au depart avec une sympathique chinoise qui a la singuliere particularite de parler anglais. Elle nous aidera a acheter a diner (on a encore du mal a bien se faire comprendre).

Juste avant le depart, nous remarquons que 2 allemands - a velo !!!- prennent le meme bus que nous. Ils sont tres grands, tres propres, leur velo est sublime et nickel... une sorte de concentre de perfection allemande... A cote, nos velos boueux, nos vetements sales et nos cheveux irsutes font un sacre contraste !

23h, le car est charge. Bonne surprise, c est un car couchette. Tant mieux, nous sommes vannes !

Samedi 13 mars 2004 (J+153)  (Romain)
Depart : Nanning
Arrivee : petit parc (impossible de se souvenir des noms de villes chinoises)
40 km total : 6836 km
premier jour en chine !

Lorsque nous nous levons de nos couchettes nous sommes arrives a Nanning : c'est magique. Il nous faut alors preparer nos velos qui n'ont pas roule depuis un bon moment. Ce nous prend un temps fou, d'autant plus que je dois changer mon pedalier et ma chaine qui ont souffert des premiers kilometres ...
je lutte pour refermer ma chaine et enlever le pedalier. Au final on en a pour 3 heures de preparations. Nous sommes tout beau avec nos velos repeints. Vincent a meme des nouvelles sacoches rouges !
Apres un rapide dejeuner dans la station de bus et le filtrage de l'eau (on avait oublie cette contrainte !) c'est parti pour la grande aventure. C'est loin d'etre evident de sortir de cette grande ville sans carte. Nous passons notre temps a demander notre chemin pour le Vietnam (impossible de prononcer le nom des villes !) qui est tout de meme a plus de 250 km !
En perceverant nous parvenons finalement a trouver notre route. Celle ci est d'assez mauvaise qualite et plutot passante : il y a beaucoup de camions. Ceux ci ont la particularite d'avoir un klaxon extremement bruyant et de s'en servir a chaque virage ou chaque petite collines. L'avantage est qu'on les vois venir de loin, le probleme est que cela nous casse les oreilles. Autre partucularite de la route : il y a plein de petit chinois (Vincent passe pour un grand ici) qui nous crient Hello avec un accent completement asiatique. au debut c'est amusant mais a force c'est un peu pesant ... Vous devez trouver qu'on est difficile mais imaginez que chaque personne que vous croisez vous dise bonjour....
Vers la fin de la journee, nous passons devant des champs de fraises et nous en profitons pour en acheter 600 g pour une bouchee de pain, et en plus elles sont delicieuses.
Pour la nuit nous trouvons refuge dans un espece de parc dans lequels nous sommes tranquilles. Nous dormirons au calme sous l'un des portiques sous la moustiquaire.

Dimanche 14 mars 2004 (J+154)  (Vincent)
Depart : Petit parc
Arrivee : chantier
79 km Total : 6915 km

Nous continuons notre petit bout de chemin en Chine, toujours sans carte et demandant sans arret le chemin vers le Vietnam... si bien que nous ne savons jamais vraiment ou nous sommes...

Dans le paysage vehiculaire chinois, on trouve bien entendu surtout des deux roues... des bicyclettes grincantes sans changement de vitesse (les cyclistes font en general une bonne partie des cotes a pied) et des motos... rouges ! Ne cherchez pas d autres couleurs, il n y a que des motos rouges, avec 1, 2 ou 3 ptits chinois dessus, toujours habilles de la meme facon : en marron avec un casque rouge, jaune ou rose... Du coup, on a l impression que ce sont toujours les mnemes personnes qui nous saluent !
On trouve egalement quelques tricycles ! ce sont en fait des motos rouges decoupees a l arriere et prolongees d une galerie pouvant contenir quelques personnes... apparemment les taxis locaux.

Pour ce qui est du paysage, on n a pas fini de galerer avec les cotes... C est rapidement tres vallonne... nos efforts etant rendus encore plus intenses a cause de l etat des routes.

Fait marquant de la journee : le dejeuner. On s arrete a un boui boui dans un village qui semble servir quelques plats locaux. On nous propose alors du poulet... fortement deconseille en ce moment dans cette region du monde... nous nous rabattrons finalement sur des oeufs au plat et du riz...

Pendant tout le repas, la fille de la patronne discute avec nous... ou plutot tente de communiquer... grace a notre tres pratique et tres utile guide de conversation en mandarin. Nous ne parvenons pas a grand chose mais ca y est, nous nous sentons enfin au coeur de l asie ! Nous avons trois mois pour trouver de nouveaux moyens de communication et decouvrir le plus possible de la culture de ce mysterieux continent.

Apres avoir roule sous les nuages tout l apres midi, nous trouverons finalement refuge sous un toit en tole, apparemment au beau milieu d un chantier. La encore, nous avons eu du mal a nous faire comprendre mais avec tous les efforts que nous faisons, aucun doute que nous deviendrons tres vite des as du mime et de la communication gestuelle !

Lundi 15 mars 2004 (J+155)   (Romain)
Depart : Chantier Arrivee : cabanne du pecheur
60 km Total : 6975 km

Visite d'une ecole

Apres un depart rapide de notre chantier qui s'est deja mis en route (...) nous reprennons la route avec l'objectif de visiter une ecole.
Dans la premiere que nous croisons, Vincent remporte un vif succes dans la cours de recreation : une grosse aclamation le precede. Malgres cela, il est tres difficile de se faire comprendre. Le professeur d'anglais parle tres mal et nous parvenons qu'apres une longue discussion a faire comprendre ce que nous voulons : rencontrer des enfants et les faire dessiner... Au debut on nous dit oui mais apres un quart d'heure d'attente en fait c'est non : le boss de l'ecole doit arriver et on tombe mal... Excuse pipo ou pas, toujours est il que l'on repart bredouille...
Au village d'apres, l'ecole est plus dur a trouver. Pardu au fond du village nous decouvrons la middle school et son sympathique prof d'anglais qui ne sait pas parler anglais. Il s'en rend compte et nous dit qu'il a honte...
Lui nous permet de faire dessiner les enfants, en echange d'un discour que l'on doit faire au enfants pour leur donner envie d'etudier l'anglais. L'ecole est alors rassemblee devant nous (filles et garcons separes) et l'on nous tend un micro devant cette foule en delire. Nous sommes brefs mais nous avons du succes !
Vient ensuite le moment des dessins, controles par le prof qui est sur le point de refuser un dessin car il est ecrit dessus "american girl". Ici on ne plaisante pas avec l'aliance sino francaise, contre les ricains...
Pour le dejeuner nous sommes invites par deux profs d'anglais a manger un bol de riz avec du porc et un litre de biere chacun. C'est l'occasion d'un sympathique repas pendant lequel on s'explique les differents "jeu a boire" de chaque pays (!!!) tres commique !
L'apres midi nous essayons d'avancer un peu dans le relief toujours aussi difficile. Pour la soiree, apres avoir acheter du riz (c'est loin d'etre evident) nous partons a la recherche d'un toit pour la nuit. Apres quelque refus et plusieurs visages de marbre en face de nous, nous tombons sur notre sauveur. Celui nous amene chez lui : la cabanne du pecheur au fond du jardin, face a un petit lac. Au programme : peche de la poiscaille pour le diner, douche, dinner (avec une soupe au arrettes memorable) et nuit. Pour la nuit, notre hote nous offre son lit et nous ne parvenons pas a le refuser (on a peur de le vexer apres). Nous nous installons donc confortablement pendant qu'il dort sur le balcon...

Mardi 16 mars 2004 (J+156)  (Vincent)
Depart : cabane du pecheur
Arrivee : dans un minuscule village sous un petit toit en tole
70 km
total : 7045km

"Who is German ?"

Notre periple vers le Vietnam continue tant bien que mal sous les nuages, parfois la pluie. Les collines sont omnipresentes et nous avons vraiment du mal a enchainer les kilometres.

On dejeune des sortes de galettes pas mauvaises du tout pour 2 yuans chacun (env 20 centimes d euro) et on essaie de jeter un coup d oeil a nos mails a Ningming (une des rares villes traversees dont on a le nom)... sans succes pour Romain... sans doute un probleme de serveur...

Le soir, nous trouverons refuge sous un petit toit en tole dans un minuscule village de bord de route.

Pendant le diner, nous serons deranges par des militaires chinois, qui ne parlent apparemment pas anglais : "Your chinese please !" nous demandent-ils pour voir nos passeports. Ensuite, l'un d eux regarde mon passeport, interloque : "Who is German ?"... demande-t-il. En voyant mon troisieme prenom, "Germain", et semblant enfin reconnaitre un mot connu, l'officier avait cru que j etais allemand !

Mercredi 17 mars (J+157)  (Romain)
Depart : Chine Arrivee : Vietnam
57 km Total : 7102 km

Pour le Vietnam, on est arrive a pied par la chine (!!!)

Nous vivons aujourd'hui notre derniere journee du voyage en chine. Ce fut court mais bien sympathique. Pour la matinee RAS, nous suivons notre petit bonhomme de chemin. Nous croisons PingSiang derniere ville chinoise dans laquelle je peux enfin lire mes mails !!
Pour le dejeuner, Vincent se declare malade mais finit par manger son bol de riz avec des morceaux de porc, comme tout le monde.
Arrive enfin la frontiere. Ce n'est pas un moment rigolo mais il faut bien y passer. On se fait raquetter a chaque passage (des sommes ridicules mais c'est enervant). Seul truc marrant, on passe la frontiere a pied, ce qui nous permet de dire qu'on est arrives a pied par la chine, en plus il fait beau et chaud.
Arrives au vietnam, on ne voit pas de difference notable : c'est les memes. Nous verrons les differences des nos premiers contacts. Ils semblent beaucoup moins doues en langage des signes que leurs voisins et nous avons un mal fou a nous faire comprendre. C'est la lutte pour faire de l'eau et pour changer notre argent. De plus ils sont tres curieux et veulent tous toucher a nos velos, au risque evidemment de les abimer. Nous devons donc incessement lutter pour eviter les debordements.
Nous partons finalement bien tard de la ville en direction de la baie d'halong au sud et cherchons un lieu pour dormir. Nous sommes accuillis finalement par la famille Nguyen !! Ils nous offrent l'apero (moyen) le dinner et le lit ! C'est nickel. Seul probleme, nous avons a un moment l'impression qu'ils veulent nous faire payer...finalement, le malentendu se dissipe.