France (départ)

Espagne

Maroc

Sénégal

Argentine

Chili

Taiwan

Chine

Vietnam Cambodge Thaïlande Malaisie

Scandinavie

Allemagne

Pays-Bas

Belgique

France (Retour)

 

Retour page d'accueil

 

 

MALAISIE

 

 

 

Mardi 1° juin 2004 (J+235) (Romain)
depart : Kota Bharu
Arrivee : 9 km de Kota Bharu
9 km !!! total : 12 036 km

Repos bien merite !!


Rien de tel qu'une bonne grasse mat pour se remettre de la grosse journee de hier. Une fois leves, nous partons pour un coup de shopping : nous devons refaire des stocks t-shirts, shorts, calecons, etc ... Les affaires s'usent tres vites en voyage.

Nous partons ensuite en direction du cyber pour faire la mise a jour de votre site prefere : 3h30 de dur labeur seront necessaires (dont une bonne partie a analyser les resultats de roland).

L'heure du dej est deja passee lorsque nous allons nous rassasier dans un resto local : Mc Donald !! Il nous reste alors avant de partir qu'a trouver une carte de la malaisie. Depuis Bangkok, nous sommes a la recherche de cette fameuse carte mais impossible de mettre la main dessus. Nous avons bon espoir maintenant que nous sommes dans le pays, qui a l'air bien developpe. Apres avoir passe au peigne fin quatre "book store", il faut nous rendre a l'evidence : la carte de Malaisie est une denree rare en Malaisie !!

Nous partons donc (c'est alors deja la fin de l'apres midi) sans carte, vers le sud, pour longer la cote et profiter de la mer. 3 km plus loin nous trouverons enfin dans une station service la carte tant convoitee. Nous roulons depuis une heure a peine qu'il est deja l'heure de trouver un coin pour la nuit (19h00 en malaisie, midi en france).

A notre premiere tentative, nous sommes acceuillis tels des rois dans la maisonnette debarra au fond du jardin de nos hotes, tous bilingues en anglais !!
Ca promet pour la malaisie ! A l'abris de l'orage dans notre maison, nous analysons notre trajet malaisien sur notre belle carte : en gardant la meme moyenne, nous serons dans les temps a singapour, tout va bien. 



Mercredi 2 juin 2004 (J+236) (Vincent)
départ : 9 km de Kota Baru
arrivée : Bandar Permasuri
99 km, total : 12.135 km


Vincent fait péter le slip !



Encore un super p'tit dej offert par notre "famille d'accueil" : riz compacté avec avec de la noix de coco + sauce et des beignets aux petits pois : typiquement malais, top !

Mes irritations aux cuisses provoquees par les caleçons deviennent insupportables... donc, pas le choix, j'enfile un des magnifiques slips achetes hier en seance shopping.

Matinée plutot tranquille où nous effectuons une longue pause de bilan-lecture : on répertorie tous les livres lus depuis 6 mois et on leur met une note. Bilan : déjà 26 bouquins pour moi et 33 pour Roro ! Si ça peut vous donner quelques idées, en voici quelques uns parmi nos préférés :
- Le périple de Baldassare, Amin Maalouf
- Le destin miraculeux d'Edgar Mint, Brady Udall
- Stupeur et tremblements, Amelie Nothomb
- La fée carabine, Daniel Pennac
- Geisha, Arthur Golden...

Ce midi, nous innovons et goutons à l'anguille ! Un peu plus cher mais pas mauvais du tout... et surtout, ça change du riz cantonnais !

C'est à une pause de l'après-midi que je m'aperçois que mon beau slip tout neuf est craqué aux fesses... j'ai vraiment fait péter le slip...la classe !

"Vous verrez en Malaisie, ce ne sont que des sourires" nous avait dit le couple en tandem croisé au Vietnam... Mouais, pas mal de sourires c'est vrai mais déjà beaucoup trop de "f... you" à mon goût.

Ce soir, pas évident de trouver un toit. On ne sait pas bien pourquoi mais les gens ont l'air d'avoir peur de nous. Fallait voir la torpeur sur la tête du petit vieux qui nous a ouvert la porte -après qu'on a toqué- pour tout de suite la refermer...

Notre but n'étant pas non plus de ficher la trouille à tous les vieux du coin, nous continuons à rouler de nuit avant de trouver notre bonheur : le toit d'un cabanon en chantier nous abrite d'une grosse averse en fin de soirée. Nos pates englouties, nous nous endormons comme des bebes, avec pas loin de 100 bornes dans les guibolles.




Jeudi 3 juin 2004 (J+237) (Romain)
depart : Bandar permaisuri
arrivee : Kuala Terengganu
79 km total : 12 214 km

Alleluia


Decalage horaire oblige, nous nous levons maintenant sur les coups de 8h00 un peu apres le reste du pays.
Nous sommes sur la route qui longe la mer rapidemment et malgre un ciel plutot gris, on ne peut s'empecher d'admirer : le rivage borde de cocotiers, les maisons sur pilotis, le linge multicolore qui seche sous le vent, ...

Malheureusement ce qui nous attend n'est pas trop passionant : nous nous lancons aujourd'hui dans l'incroyable operation d'echange pneu avant - pneu arriere. Ces derniers, suportant la majorite de notre poid plus une bonne partie du poid de la remorque, sont bien plus uses que les pneus avant. L'operation est longue, fastidieuse mais necessaire pour terminer le voyage sereinment avec ces pneus.
Remarque sur les pneus : apres plus de 12 000 km chacun, nous ne deplorons qu'une seule crevaison sur route ! (plus trois au montage et une dans l'avion ...)

Apres cette pause mecanique, nous nous recompensons de l'effort par une sceance de plage - beach ball. L'eau est bonne (pas trop chaude) et c'est un plaisir de se baigner.

On enchaine ensuite sur un resto plutot mauvais avant de repartir pour l'apres midi, nous n'avons fait que 14 km ce matin, il faut rouler !

Nous sommes interrompus dans notre effort par un "alleluia !!" : un retraite hollandais vivant a Malte, parlant francais, possedant un velo couche (chez lui en europe), en vadrouille en malaisie depuis 6 mois nous arrete. C'est l'occasion d'une discussion en francais avec ce sympathique chauve un peu deluré.

La recherche d'un coin pour la nuit est une nouvelle fois difficile. Cette fois ci, les gens nous accueillent gentillement mais nous expliquent dans un anglais impecable qu'ils ne peuvent nous depanner pour diverses raisons (priere, proprietaire absent, etc)

Nous trouverons notre bonheur a la nuit tombee sous un garage de voiture, nous n'endemandions pas plus (meme si une douche aurait ete la bien venue !!)



Vendredi 4 juin 2004 (J+238) (Vincent)
depart : Kuala Terrenganu
arrivée : 10 km après Dungun
81 km, total : 12.295 km


Vieux thon



C'est Romain ce matin qui est fatigué et qui lutte pour avaler les kilomètres... chacun son tour.

En fin de matinée, nous n'échappons pas à la désormais quotidienne séance de Beach Ball - baignade... que c'est c'est agréable !

En sortie de baignade, c'est l'heure de déjeuner mais voilà quelques kilomètres qu'on pédale et toujours pas de restau... ça se finira donc en pique-nique avec les boites de thon à la tomate qui trainent dans le top-case de Romain depuis le Cambodge !

L'après-midi, nous roulons toujours sur cette grande route qui longe la côte. Une pause me permettra de faire ami-ami avec de jeunes cools du coin qui jouent de la guitare, pendant que Roro poursuit la lecture de "Monsieur Malaussène" de Pennac. Au moment pile où nous repartons débute une furieuse averse : ce n'est rien, nous n'avons qu'à rester un peu plus sous notre abri-bus.

Une fois le déluge passé, en route vers Dungun où nous avons programmé une petite pause Internet, afin de se tenir au courant des résultats du dernier carré de Roland Garros... Guga n'est plus en lice, grosse déception ! Heureusement une super bonne nouvelle m'attend sur ma boite mail : JB et Laure (2 amis de DEA) vont se fiancer ! Félicitations !

Pour trouver où loger, toujours la même galère. Et puis, c'est agaçant : au lieu de nous répondre un "non" net et franc, les gens tournent autour du pot pour finalement nous dire d'aller voir ailleurs... ah, essayez de comprendre quoi que ce soit à certains aspects de la culture asiatique ! Heureusement, on finit toujours par tomber sur des gens sympas et souriants qui veulent bien que nous dormions sous leur énorme auvent-atelier... ouf ! Demain, on commencera à chercher plus tôt... marre d'être obligés de rouler de nuit.




Samedi 5 juin 2004 (J+239) (Romain)
depart : 10 km apres Dungan
arrivee : Cukai
65 km total : 12 360 km

12345 km pour aller a reptiles-land



Intro de Vincent : 
ET UN, ET DEUX, ET TROIS, QUATRE, CINQ !!!!
... en 1998, après la victoire des Bleus, mon neveu Julien, 4 ans, entonne avec toute la France les chants footballistiques victorieux : "On est les champions... et un, et deux, et trois zé-ro !". Voilà bien trois semaines qu'il chante ça à tue tête quand un éclair de lucidité s'abat sur sa tête blonde : "Mais Vincent, je ne comprends pas... pourquoi on chante "et un, et deux, et trois... zéro" ?!?... après "trois" c'est "quatre" et "cinq", non ?"

Eh oui Julien, tu avais bien raison, la vraie chanson était bien sûr destinée à célébrer nos 12345 km ! "Et un, et deux, et trois, quatre, cinq ! On est les champions, on est les champions...champions, champions, champions d'la pédale !"



On se laisse en ce moment un peu aller : le reveil ce matin a lieu QUE a 9h00 !!

La premiere etape de la journee consiste a trouver un petit dej, la seconde a trouver de l'eau (l'eau du robinet est theoriquement potable en malaisie mais on est jamais sur ...).

Nous enchainons directement sur la baignade du jour, suivi du beach ball quotidien lui aussi. Il faut ensuite se trainer jusqu'au resto, dur dur. La discusion porte aujourd'hui sur le tennis : roland. Apres la deception Kuerten, nous portons maintenant nos espoirs sur Henman pour arreter le favori Coria, a suivre...

Etant donne que cette grande matinee ne nous a avancer que de 16 km, il faut accelerer cet apres midi pour atteindre les 75 km reglementaires que nous nous sommes fixes. Des les premiers kilometres, le vent de face me fait comprendre que c'est pas aujourd'hui que c'est pas aujourd'hui que nous tiendrons le CONTRAT. Confirmation quelques kilometres plus tard : Vincent est victime d'une lache et foudroyante attaque de dysentrie. Une pause coca est necessaire a la station petronas qui vient plus tard ("ca passe mieu que l'eau" me dit Vincent).

Nous repartons ensuite pour attendre le mythique 12345° km !! Peu de temps apres nous voyons a notre gauche, a quelque kilometres un enorme reptile, "environ deux metres" d'apres Vincent. Ca ressemble a un petit croco ou un tres gros lezard. "C'est un varan" m'anonce vincent un peu plus tard. En fait il n'est pas sur, mais ca ressemble beaucoup aux personnages de fluide glacial, "grumpf" et "pas grumpf", qui eux sont des varans. En tout cas, on l'a echappe belle. Et cela nous rappelle que le principal ennemi du campeur sauvage n'est pas ici une loi anti manouche !

Nous cherchons donc un gentil malais pour la soiree, et nous trouverons rapidement un gentil chinois (d'origine en tout cas). La soiree sera un peu troublee par une petite innondation facilement geree (on a connu pire en en innondation, papy shouno peut confirmer) et agrementee par nos hotes qui nous offrent des patisseries chinoises.



Dimanche 6 juin 2004 (J+240) (Vincent)
départ : Cukai
arrivée : Gambang
90 km, total : 12.450 km


Le pote du cousin de la femme du frère de Roro



Grosse déception ce matin puisque nous quittons la côte plus tôt que prévu : c'en est fini des bons bains avant un bon moment... snif !

Mais l'essentiel n'est pas là. Une question nous turlupine depuis le début de la matinée : Henman a-t-il su se tirer des griffes du solide "El Mago" Guillermo Coria ? Nous l'apprendrons dans le New Sunday Times qui traine dans une station- service... tant pis, un attaquant qui gagne Roland ça attendra encore quelques temps.

Niveau vélo, rien de bien fascinant : assez vallonné et trafic plutôt dense : pour le moment, la Malaisie nous emballe moins que la Thailande, d'autant plus que les gens ne nous emblent pas spécialement accueillants... Du coup, on se décide pour accélérer un coup afin d'arriver un jour plus tôt que prévu a Kuala Lumpur où un pote du cousin de la femme du frère de mon pote Roro (un de mes amis intimes en somme) nous accueille... sympa, non ?!

Sinon, PGCAS (Po Gran Ch' A Signaler), on roule, on boit du coca, on déjeune un "nasi goering" (toujours du riz cantonnais) ; c'est bien de changer de pays, les noms des trucs changent, ça donne l'impression de pas toujours bouffer la même chose. Enfin, on trouve à se loger, toujours chez un garagiste chinois, apparemment plus accueillants que les Malais pure souche. La douche prise et les "Ma Mee" (nom malais des nouilles chinoises) avalées, au dodo ! 




Lundi 7 juin 2004 (J+241) (Romain)
depart : Gambang
arrivee : Kg Awah
90 km total : 12 540 km

Gaudio


Les premiers kilometres de la matinee sont tres dur aujourd'hui, nous sommes partis le ventre vide et roulons dans une zones desertique, au milieu de la jungle (pas une boutique ou un resto). Pour ne rien arranger, la route est bien vallonnee, et les kilometres ne defilent pas rapidement.

A la premiere batisse de bord de route qui ressemble vagument a un resto, nous nous arretons pour calmer notre estomac qui hurle a la faim (sans exagerer). Dans le boui boui ou nous sommes, impossible d'avoir des nouvelles de roland garros : qui a gagne ? reste la question cle du jour. Ce qui est drole, c'est que nous aurons la reponse a Maran. En effet, apres un dejeuner vite avale (dans un espece de self), nous nous ruons dans le cyber de la grosse ville de la journee ; Maran !
Apparement, nous avons rate une belle finale et nous sommes sur le point de rater un bel euro : ca fait parti duu voyage, on le savait, mais c'est quand meme frustrant.

PGAS (comme ecrit mon confrere des jours pairs) pour l'apres midi, nous avons une nouvelle fois fait une grosse journee et pourrons donc etre apres demain a Kuala Lumpur. Un bref coup de fil a Pierre (le copain du cousin de la femme de mon frere) m'apprend entre les klaxons, les camions, les bips du telephone et les shlings des pieces que nous pouvons bien arriver un jour plus tot : youpi !!

Reste a se loger pour la nuit. Il nous faudra attendre bien longtemps la reponse aujourd'hui. Normalement c'est mauvais signe, ca veut dire que c'est non mais que notre interlocuteur n'ose pas nous le dire (dans sa culture, on ne dit pas non, vous comprenez) et donc on reste betement a attendre le non qui arrive de facon detournee. Mais aujourd'hui, c'est un oui qui arrive donc c'est cool.

A peine avons nous pris possession des lieux qu'une quinzaine de jeunes cools en mob viennent nous "regarder". Ils ont beau avoir, la tele, des voitures, des Mc DO, etc..., les gens du pays nous considerent tout de meme comme une curiosite d'interet superieur. Fatigue par la journee, Vincent les expulse fissa en 5 mn, ils deguerpissent donc, non sans avoir lache quelques f... you.

La soiree se passe ensuite calmement (contrairement au craintes de Vincent qui voyqit deja revenir des hordes de jeunes en mobilette et en furie toute la nuit) avec un atelier couture pour Vincent qui se bat avec son siege trepier et un atelier cuisinne pour moi. Apres le repas, la vaisselle, un dessert (des manas argentins perimes) et un pipi, nous nous jetons sur nos lits, pour une bonne nuit.



Mardi 8 juin 2004 (J+242) (Vincent)
départ : Kampong Awah
arrivée : Karak
82 km, total : 12.622 km


Route in


Toujours pas palpitant sur la route. Les compensations du moment se trouvent à côté : restau, brioches et coca à la station service... que du bon !

Nous arrivons dans l'après-midi à Karak où la route que nous empruntons depuis plus de deux jours se transforme en autoroute. Paradoxalement, c'est nettement moins dangereux : nous pouvons rouler sur l'espace à gauche réservé aux deux roues. On y fait quelques kilomètres avant de prendre la sortie pour trouver à loger dans le village voisin. Les gens dont nous "squattons" l'auvent sont tres sympas et j'ai même l'occasion de me défouler sur une raquette de badminton avec les enfants du coin... routine certes mais une routine plutôt sympa !




Mercredi 9 juin 2004 (J+243) (Romain)
depart : Karak
arrivee : Kuala Lumpur
72 km total : 12 694 km

arrivee au paradis


Nous sommes motives ce matin pour faire rapidement les kilometres qui nous restent jusqu'a KL : la route n'est pas interessante et nous voulons nous debarrasser de cette partie desagreable de la journee. C'est sans compter sur le relief qui devient vraiment violent a l'approche de KL. Nous avons en fait un col a passer. Nous n'arriverons a bout des 20 km d'ascension (plus ou moins difficile) qu'a l'heure du dejeuner. Ils ont eu la bonne idee de mettre un Mc Do en haut et nous en profitons. Alors que nous sommes bien dehors, il nous faut mettre un pull pour affronter la clim du resto !! On comprend pourquoi les gens parlent de la terrible chaleur suffocante de la zone : c'est parce qu'ils sont habitues a la clim !!

L'apres midi est plus facile puisqu'on redescend sur la ville. Nous trouverons plus ou moins facilement l'appart de Pierre qui nous rejoint vers 19h30 apres son boulot. 

Il nous fait alors decouvrir l'incroyable appart qu'il partage avec son colloc Marc. Un immense salon s'ouvre sur un balcon et une superbe vue sur les tours petronas (ancien plus haut batiment du monde, 490 m). Une fois laves (c'etait une urgence) nous degustons un apero anise en faisant connaissance. Nous continuerons la discussion autour d'une table de restaurant. Au menu de ce resto chinois, poissons grille et porc sauce aigre douce, delicieu !!
De retour a l'appart, nous ne pourrons resister a un plouf dans la piscine (he oui, c'est ca le luxe), en passant devant le terrain de squash ... C'est vraiment du bonheur. Nous tombons dans le luxe apres plusieurs semaines de camping, ca fait bizarre, c'est genial : Merci Pierre et Marc !!!
Avant de nous coucher, nous passons des coups de fils chez nous en France, ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu la famille, ca fait du bien. L'occasion de realiser que nous n'avons que 6 heures de decalage avec la France, on avait oublie le detail du passage a l'heure d'ete !!



Jeudi 10 juin 2004 (J+244) (Vincent)


Squash, piscine et sauna 



La résidence de Pierre et Marc est vraiment incroyable, aussi en profitons-nous autant que nous pouvons ! Alors que les malheureux triment comme des bêtes au boulot, nous entamons ce matin une partie de squash, une première pour Roro qui se défend pas mal du tout. Un p'tit bain dans la piscine et zou, on part déjeuner au Mac Do (on ne se refait pas) et on va faire quelques courses, dont du fil et une aiguille pour recoudre les trois boutons qui manquent à mon bermuda qui ne cesse de se barrer depuis quelque temps déjà !

Après midi, rebelotte : squash, piscine et goûter Chocapic : le gros stress...

Ce soir, nous dinons avec Pierre et Emilie, elle aussi en VIE, tres sympa. Nos pates preparees avec amour sont arosees d'un bon Corbieres que Pierre a ramene cette semaine de France... un p'tit coin de paradis !

Mais nous n'en restons pas là puisqu'a onze heures passees, nous allons Pierre, Romain et moi piquer une tete. Le grand jeu du jour : tenter d'atteindre le fond avec une planche de polystyrene. Les techniques essayees sont nombreuses, peu se reveleront efficaces, mais c'est bien marrant ! Enfin, pour couronner cette journee d'extreme relaxation, Pierre nous emmene au sauna, dans lequel il n'a pas encore mis les pieds depuis six mois qu'il vit ici !

Bon, dès que je rentre, je cherche moi aussi un VIE dans le coin ! :o)




Vendredi 11 juin 2004 (J+245) (Romain)

Les sportifs apres 8 mois


Ce matin, nous sommes au pied des tours Petronas a 10h10, pour prendre le billet gratuit quotidien qui permet de monter jusqu'a la passerelle qui relie les deux tours au niveau du 40° etage. Malheureusement, il n'y a deja plus de places disponibles pour la journee, il faut revenir demain. Hier, les places s'etaient epuisees a 10h30, nous n'avons pas de bol ...

Difficile d'enchainer comme hier sur un squash : je suis completement courbature des jambes !! Voila 8 mois (jour pour jour) que je fais du velo sans probleme musculaire et deux sceances de squash suffisent a me rendre invalide le lendemain ... De son cote Vincent a les dessous de pieds craqueles et boite sur le talon. Ils sont beaux les moutons apres 8 mois !

Nous sommes donc moins actifs que la veille et nous dedions a des activites moins physiques : la redaction des 10 derniers jours de journal, faire les courses, manger, faire trempette a la piscine. On profite a fond d'un repos bien merite. Nous avons meme le droit a un coup de telephone de Greg en direct live de la Baule, c'est du bonheur !

Dernier diner ce soir en compagnie de Pierre et Marc, ils partent en effet tous les deux en chine pour une semaine des ce soir. Ils nous laisse hyper gentillement l'appart jusqu'a apres demain. On est gate !!

Avant de nous coucher, nous ne pouvons resister a la tentation de regarder un petit film, allez savoir pourquoi, c'est "swimming pool" que nous choisissons. Malheureusement, les scenes cles du film ne fonctionnent pas et nous ne comprenons donc rien a la fin du film (toute explication est la bienvenue). 

 

 

 

Samedi 12 juin 2004 (J+246)  (Vincent)

Larvage a Kuala et mal au pied



Notre seul "travail" de la journee : finir le journal et faire l'article pour le mensuel de Sartrouville. Bref, pas mal de temps libre pour ecouter de la musique, se baigner, lire, se prelasser et regarder deux films en DVD (Freaky Friday et un autre dont j'ai oublie le nom, avec Nicholas Cage).

Les parties de squash ont mis mes pieds dans un etat lamentable, si bien que je ne peux plus marcher sur plus de dix metres... et Roro se tape d'aller faire les courses tout seul... cool !

Seul hic, Internet ne fonctionne pas et nous ne pouvons pas envoyer nos oeuvres... esperons que le reseau ADSL ne fera plus la tete demain.



Dimanche 13 juin 2004 (J+247) (Romain)
Depart : Kuala Lumpur
Arrivee : Nilai
59 km Total : 12 751 km

Depart de KL

Heureusement que le reveil est la ce matin pour nous tirer du lit, en 3 jours en ville, nous nous sommes deja decales.

Il nous faut tout empaqueter, envoyer nos oeuvres par internet et ranger un poil l'appart. Nous ne sommes finalement sur nos becanes qu'a 13h00.

Un petit tour au Mc Do et c'est parti pour tenter de quitter KL. Nous y parvenons en prenant l'autoroute, seul moyen simple de quitter une ville sans se perdre a chaque croisement. Malheureusement, apres 30 km, les agents d'entretien de l'autoroute nous apprenent qu'elle nous est interdite. Il faut donc s'aventurer sur les petites routes. Celles ci nous menent a la nuit tombee a Nilai apres une pause pour "faire de l'eau" dans une station service, ou les employes nous offrent du pepsi !

Notre nuit sous une gare de peage desafectee nous offre un contraste precedent avec la precedente, mais c'est aussi qu'on aime dans le voyage.



Lundi 14 juin 2004 (J+248) (Vincent)
depart : Nilai
arrivee : Masjid Tanah
80 km, total : 12831 km

sur l'air de "Brave Margot" de Brassens : Quand Vincent debouchait l'antibio, pour donner la gougoutte a Roro...



Roro a ce metin une douleur aigue a l'oreille. L'objectif numero un (avant meme de se renseigner sur l'issue du match France-Angleterre) est donc de trouver une pharmacie. Une fois les gouttes tant recherchees achetees, j'en dispose delicatement quelques unes dans l'oreille endolorie du Roro puis je file chez le marchand de journaux pour voir qui a gagne. Le match de la nuit derniere (il a fini ici a 4h30 du mat') n'est pas dans le journal. Je demande donc a un Malais... qui m'annonce la victoire des Bleus, Yipie !

Roro a toujours fichtrement mal a l'oreille. Pour ne rien arranger, le relief est au rendez-vous... pov' Roro...

Puis, en haut d'une cote, c'est le drame ! Un type en mob me demande d'ou je viens : "La France ? Ah, pas de bol, ils ont perdu hier." -"Hein quoi ?!?" -"Oui, oui, perdu, la 55e minute..."

S'en suit alors une grande periode de stress. Lequel de ces deux informateurs nous a bluffes ? On imagine toutes les hypotheses, on pense bien que la France a gagne mais tant qu'on n'est pas surs, on n'est pas rassures ! Heureusement, nous avons une confirmation de notre bonheur au dejeuner... et deux buts de Zizou... top !

Notre riz cantonnais avale, je repars tout joyeux sur mon bolide. Apres une telle bonne nouvelle, plus une cote ne me fait peur ! Par contre, pas la frite pour Roro a qui je redonne la gougoutte... il ne termine meme pas son pain de mie du gouter... c'est dire s'il est dans un sale etat !

Avant de trouver ou loger, nous refaisons le plein d'eau : plus besoin du filtre en Malaisie, l'eau y est supposee potable. Par contre, elle est sacrement chloree... on a l'impression de boire la tasse a la piscine a chaque gorgee !

Pour le dodo, on aura un peu de mal a trouver mais rien de dramatique : un auvent tout confort nous appelle finalement, on peut meme se laver et voir le resume du tres tendu France-Angleterre a la TV... que demande le peuple ?



Mardi 15 juin 2004 (J+249) (Romain)
Depart : Masjid Tanah
Arrivee : Parit Bunga
74 km Total : 12 905 km

Viva China


Apres une mauvaise nuit (la seconde consecutive pour moi, la faute a une ottite que je me traine depuis KL) nous partons de notre campement vers 9h00.

Apres les grandes vacances d'ete (!) nous avons remarques que les jeunes ecoliers malaisiens etaient rentres hier. Nous nous arretons donc a une ecole primaire afin d'aller visiter une classe. Apres nous etre frayer un chemin entre les enfants en uniforme (avec un voile pour les filles, ici il est obligatoire !!) nous apprenons que nous ne pouvons rencontrer une classe sans l'autorisation du departement. Celle ci etant relativement compliquee a obtenir, nous n'aurons pas le temps de visiter une ecole en Malaisie ... Le proviseur et la prof d'anglais sont aussi desoles que nous et ne nous laissent pas partir sans quelques fruits !

PGAS ensuite jusqu'a Melaka ou nous nous arretons pour un cyber : nous voulons envoyer un dernier mot aux ecoles francaises qui nous suivent et jeter un coup d'oeil aux resultats de l'euro. Nous dejeunons ensuite dans un hall de resto en plein air de bonne nouilles frites.

Nous continuons ensuite la route qui longe la cote jusqu'a la tombee de la nuit. Notre recherche d'un coin pour la nuit sera en deux etapes :
- 1 tentative chez un malais qui nous crie "go !! go !!" avant qu'on ait atteind son portail !
- 2 tentative chez des chinois d'origine (ils sont nombreux en Malaisie) qui nous acceuillent avec le sourire, nous offrent le diner, du pain, de l'eau, des fruits, une douche ... le panard quoi ! Ils nous prevoient meme le petit dej du lendemain : un fried rice et des durians. Ils nous previennent par contre qu'il ne faudra pas boire d'alcool apres avoir manger de ce fuit assez special et original. Le risque encouru n'est pas une petite indigestion mais ... la mort !!

Apres le diner, longue discussion, notre hote nous demande le taux de change de l'euro et en deduit qu'on est riche et que l'euro est une monaie forte !! Vincent essayera bien de lui expliquer mais rien y fait ! La discusion s'eternise ensuite un peu, nous parlons de nos etudes, du voyage, nos familles, tout ca quoi !



Mercredi 16 juin 2004 (J+250) (Vincent)
depart : Parit Bunga
arrivee : parit RAJA (la raja !)
100 km, total : 13005 km


Viva Malaysia



Les Chinois chez qui nous sommes tombes sont vraiment sympas ! Apres le diner, le pain de mie et les rambutans d'hier soir, voila qu'ils remettent ca ce matin avec un nasi goreng et des durians ! On les remercie chaleureusement et on file pour une grosse journee de velo. L'objectif annoce : 90 km.

Nous arrivons a la premiere grande ville, Muar, apres 10 km. Une erreur de navigation nous fera faire fausse route sur 7 km... c'est mal parti pour le contrat !

Malgre tout, notre compteur affiche 50 km a la pause dejeuner ou nous engloutissons notre plat favori : un nasi goreng prolonge ! Apres midi, rebelotte, toujours avec le vent dans la tronche (ah oui, j'oubliais, on l'a eu tout ce matin).

Comme nous avons peu depense aujourd'hui, on s'offre un gouter de fete a la station service Petronas : cookies au chocolat et noisettes et un Pepsi... Wouhouh !

Au km 95, nous fetons les 13000 au total, c'est y pas beau ca ?!?

A peu pres au meme moment, Romain remarque des maillots de foot en vente au bord de la route : avec le budget que lui a octroye Constance pour son anniv', il peut meme en choisir 2 : Raul au Real et L'Angleterre ! Pourquoi ? J'en sais rien mais il a l'air ravi, tant mieux !

Arrivent enfin les tentatives dodo :
- 1er essai, un des garages chinois qui nous ont jusque la porte chance... rate : "No, not possible, boss not here", tant pis...
- 2eme essai, le portique d'une maison. Ca parait mal barre : le gars est malais (on y est rarement les bienvenus) et il a une coupe de cheveux a la Tony Vairelles qui rivalise de bon gout avec la notre... en plus, il pretexte devoir en parler avec sa femme... c'est louche ! :o)

La suite nous prouvera que nous sommes devenus de sacrees mauvaises langues avec de droles de prejuges a la con ! Non seulement le gars nous accepte chez lui, nous propose une douche, mais en plus nous passons une excellente soiree en compagnie de toute la famille (parents, fille de 13 ans, garcon de 5 ans)... au restaurant ! Incroyable ! Nous nous regalons a coup de poulet, de frites, de riz, de legumes, de "sate" (brochettes de viande), de jus de carotte et de fruits... jusqu'a plus faim ! C'est dire s'ils nous ont gates !

En rentrant, Roro est tente de veiller jusqu'au match de l'Euro a minuit... mais il n'est que 21 heures et nous sommes deja bien trop creves...

Eh bien, voila qui nous reconcilie vraiment avec le peuple malais. Je ne vois qu'une chose a dire : VIVA MALAYSIA !!!



Jeudi 17 juin 2004 (J+251) (Romain)
Depart : Parit Raja
Arrivee : 15 km de Johor Bahru
90 km Total : 13 095 km

Last day in Malaisia


Depart ce matin de chez la tres sympathique famille malaise qui nous a accueilli hier. A notre reveil, seul le pere et la fille sont encore la, en train de regarder un VCD de karaoke !! Comme dans tous les pays d'asie que nous avons traverse, c'est un element tres populaire et important de la vie sociale.

Pour etre a Singapour demain, nous voulons aujourd'hui faire une grosse journee. Le relief etant accidente ce n'est pas evident et je ne peux suivre le rythme de Vincent, inarretable en ce moment ! Il va etre chaud pour le tour !

La journee n'a cependant pas enormenent d'interet. Nous nous retrouvons en fin de journee a proximite de Johor Bahru, derniere ville malaisienne avant Singapour. Nous sommes en fait en banlieu de Singapour. Dans le coin, une grande partie des gens travaille a Singapour !

Au milieu des routes dans tous les sens, nous nous posons sur un chantier pour planter la tente, une premiere depuis le cambodge !!! (generalement on met que le sous toit). Malheureusement, un des arceaux pete (c'est le deuxieme et ca fait ch...). Nous nous couchons ensuite, nostalgiques pour notre derniere nuit roots en asie ... pour la prochaine, on deballera les sacs de couchage !!



Vendredi 18 juin 2004 (J+252) (Vincent)
depart : 15 km de Johor Bahru
arrivee : Singapour
52 km, total : 13147

Derniere etape asiatique



Ca devait bien arriver un jour : on se leve ce matin pour notre derniere etape asiatique (avant l'epilogue qui nous menera a l'aeroport de Singapour dans deux jours). Du coup, nous sommes un peu tendus avant de prendre la route... et nos velos aussi : apres a peine 50m, un de mes rayons de roue arriere pete. Pas de bol, les rayons de rechange achetes a Ho Chi Minh ne conviennent pas... il existe apparemment plusieurs tailles de rayons pour les roues de 26 pouces. Pas le choix, je devoile tant bien que mal ma roue avec les rayons restants et on file sur Johor Bahru, a 15 km.

Comme on pouvait s'y attendre, la route menant a cette grosse ville est assez encombree et dangereuse... pas tres agreable ! Une fois arrives, on depense nos derniers ringgits (monnaie de Malaisie) en scotch, Internet et Mac do.

Grace a notre super guide touristique en anglais, Voila plus de 3 mois qu'on sait que Singapour est relie a la Malaisie par un "causeway"... ce que nous ignorons, c'est la signification exacte du mot ! Du coup, on ne sait pas si ce sera un tunnel, un pont ou un autre truc tout a fait incroyable.

Le passage de la frontiere commence bien : a peine deux minutes pour sortir de Malaisie. Puis nous empruntons enfin le mysterieux "causeway"... apparemment un pont... y pourraient pas ecrire "bridge" comme tout le monde ?

C'est ensuite que ca se corse. C'est loin d'etre l'heure de pointe (correspondant aux heures de bureau pour les Malais qui bossent sur l'ile) mais nous nous retrouvons tout de meme tres vite dans une longue file d'attente de motocyclistes afin de rentrer dans Singapour. L'attente est assez longue et pas tres agreable. Outre les pots d'echappement dans la tronche, on profite egalement des klaxons : c'est tout calme, puis d'un coup un mec se met a klaxonner sans raison, tout de suite suivi par les autres et c'est parti pour un gros concert, chacun y mettant du sien pour nous casser les oreilles... sans doute l'effet "Moutons" !

Environ 40 minutes plus tard, nous sommes enfin passes,papiers remplis et remorques passablement fouillees. Ils ont arrete des qu'ils sont tombes sur notre sac de linge sale !

Nous y voila, Singapour ! Deja ! Notre periple asiatique (plus de 6200 km) s'acheve en ces lieux. Toutefois, nous n'avons pas trop le temps de revasser. Il nous faut deja songer a rejoindre l'appartement de Blandine et Sarah a l'oppose de l'ile. On part sur un des axes principaux, mais sans carte on se paume assez rapidement. Des singapouriens sympas nous indiquent precisement le reste du chemin... ce qui ne nous empechera pas de nous perdre a nouveau. La route est belle, les trottoirs nickels, les espaces verts super bien entretenus, les immeubles vachement hauts... nous sommes bien a Singapour !

Nous avons un peu d'avance, juste ce qu'il faut pour faire le plein de cartons (pour le vol de dimanche) et changer un peu d'argent dans l'ancien World Trade Center. C'est assez impressionnant : un telepherique part du centre du building en direction de la colline d'en face !

Nous sommes enfin devant l'immeuble, le bloc 66 de la rue. Toutefois, il y a un hic : pas de code pour entrer comme on nous l'avait indique et pas d'appartement numero 1 au 4eme etage... bizarre !

Nous avons en fait ete mal renseigne par les gens du coin... nous ne sommes plus dans la bonne rue... demi-tour !

19h, cette fois c'est le bon ! Sarah et Blandine nous accueillent juste a l'heure de l'apero... top !

Au programme une soiree du cote du centre des affaires. D'abord un delicieux restau indien, une ballade au milieu des gratte-ciel illumines et des canaux artificiels, avant de se poser dans un bar pour une bonne biere devant Danemark-Bulgarie. Bref, 
une excellente soiree en compagnie de nos hotes ! 

De retour a l'appartement, on ne peut s'empecher de regarder TV5 : un debat passionnant sur le trou de la secu ! :o)
4h30 : Blandine se reveille apres deux heures de sommeil. Elle passe le week-end en Malaisie et doit deja partir. Quant a nous, nous sommes creves... au dodo !



Samedi 19 juin 2004 (J+253) (Romain)

Une journee a Singapour !


Apres la veillee de hier soir, nous parvenons tout de meme a nous lever pas trop tard. La premiere activite de la journee n'est cependant pas tres physique : nous tapons les journees depuis KL sur l'ordi de Sarah.

Pour l'apres midi nous decidons une viree en Inde, a 5 stations de metro (en fait c'est little india, le quartier indien) !! Pour y aller, nous faisons un tour aux states (le grand mall center en face de l'appart). A la troisieme station de metro on hesite a sortir en Chine (Chinatown), mais nous allons finalement jusqu'en Inde. Sur place c'est le grand desordre Singapourien : des etalages, des dechets par terre des fois, un ensemble un peu fou compare au reste de la ville ! Nous pouvons alors enfreindre la loi sans nous sentir coupables : plusieurs fois nous traversons en dehors des clous ! Pour des jeunes comme nous qui ont ose macher un chewing gum (egalement interdit, Sarah ramene des freedents en contrebande des qu'elle peut) en debut d'apres midi, il n'y a plus de limites ! Notre petit tour en ville commence par little India, se poursuit par une brocante, arab street, un dejeune et nous revenons ensuite sur nos pas pour reprendre le metro.

Nous revenons a l'appart en passant par le supermarche pour faire les courses du diner : au menu un gratin dauphinois (Vincent en fait deja partie mais cela ne nous suffit pas !, en fait c'est plus drole quand on sait qu'il est frais et moulu d'un beau diplome de l'universite paris-dauphine). A la nuit tombee, nous nous laissons tomber dans la piscine et profitons a fond du climat de Singapour, seulement 136 km au dessus de l'equateur ! 140 bornes plus bas, ils vivent la tete a l'envers, c'est fou.

Le dinner est excelent, la musique egalement et le tout nous offre une super soiree qui se conclue par un avachissement collectif devant TV5, Ardisson et Baffie sevissent a Singapour. Nous ne pouvons resister a l'envie de regarder ensuite "les triplettes de Belleville", super dessin anime. Comme d'hab Vincent s'endort avant la fin ...

France (départ)

Espagne

Maroc

Sénégal

Argentine

Chili

Taiwan

Chine

Vietnam Cambodge Thaïlande Malaisie

Scandinavie

Allemagne

Pays-Bas

Belgique

France (Retour)

 

Retour page d'accueil