France (départ)

France (Retour)

Retour page d'accueil

TAIWAN

Mardi 2 mars 2004 (J+142)  (Romain)
Journee au States !!

Nous sommes un peu au radar ce matin lorsque l'avion atterrit et nous nous appretons a affronter les emmerdes habituelles de voyage en avion. Heureusement, la chance est avec nous : tous nos baggages sont la et rien n'est endommage. Reste ensuite a passer la frontiere, ce n est pas une mince affaire si l'on en croit la legende. Finalement, ca passe nickel. Idem pour l'enregistrement de nos baggages pour le transit. Il est alors 7h30 du mat', notre prochain avion est a 22h40 !!!
Nous avons donc toute la journee pour decouvrir Los Angeles. Au centre d'informations touristiques, ils semblent un peu decontenances par notre volonte de decouvrir la ville, et ils nous conseillent le Shopping Mall !! Qu'a cela ne tienne, nous partons quand meme, dans le froid de notre premiere journee d'hiver depuis de nombreux mois.
Dans la navette qui mene a la station de bus, nous rencontrons un nipono-americain tres sympa, il a vecu huit mois a Taipe, notre prochaine destination !! Nous sympatisons rapidement avec ce mec, vraiment "good wave".
Il nous propose de nous emmener faire un tour dans la ville dans sa belle voiture allemande, ce que nous acceptons avec joie. Lorsque nous lui demandons ce qu'on peut voir de bien dans le coin pour la journee, il nous repond : "le mieux, c'est d'aller a Disneyland" !!! bienvenue en californie, fief de la culture et d'arnold Shwarzeneger. Nous ne manquerons pas de passer devant la mythique salle de muscu de ce dernier, avant d'apercevoir le quartier de Julia Roberts et d'atterrir devant la plage de Malibu. C'est ici que nous laissons notre sympathique guide avec sa casquette.
Nous avons quartier libre pour la journee a Santa Monica. Nous en profitons pour visiter la plage de malibu (avec des photos mythiques a la cle), dejeuner au McDo(evidemment), visiter le shopping Mall (ya que ca a visiter !!) et acheter des guides pour l'asie. C'est dans l'ensemble plutot cool et agreable.
Vers 19h00, nous sommes deja revenus a l'aeroport, histoire de checker si nos baggages vont bien et de ne pas rater l'avion. Lors de l'embarquement je me fais pincer a cause d'un couteau oublie dans mon sac ... l'erreur bete. C'est l'occasion revee pour le staff de controle de rameuter la cavalerie de cow boys et de me retenir 20mn en me demandant 15 fois mon nom !
C'est ensuite enfin parti pour le grand vol : environ 16h00 d'avion pour rejoindre Hong Kong. Cette fois ci nous avons des petits ecrans avec des films, l'occasion de voir "love actually" (excelent) et "le dernier samourai"(pas mal mais j'ai pas tout compris).

Mercredi 3 mars 2004 (J+143)  (Romain)
passage de la ligne de changement de date : journee sans soleil.

Dans l'avion, alors que nous sommes en train de voler au dessus du pacifique, s'ecoule le 3 mars. J'imagine qu'il a dure environ 8 heures !! Petite particularite, c'est une journee sans lever ni coucher de soleil. Personnellement, ca ne m'a pas perturbe plus que ca ...

Jeudi 4 mars 2004 (J+144)  (Vincent)

Nihow Ting !!!

L'Asie ! ca y est ! nous y sommes !
Le matin, escale a l aeroport de Hong-Kong, 3 heures : juste le temps de me faire exploser mon coupe ongle (reste par megarde dans mon bagage a main) et pour Roro de paumer son compteur de velo... pas tres rentable cette affaire.
La zone de transit de l'aeroport est extremement propre, spacieuse (un couloir de plusieurs centaines de metres de long) et moderne et dispose meme d un acces gratuit a Internet pour passer le temps.
Vers 9h, nous nous envolons enfin pour la destination finale de notre periple de trois jours : Taiwan. On a beau etre prevenu, le survol des multiples gratte-ciel de Hong-Kong est extremement impressionnant : comment peuvent ils loger autant de monde sur de si petites iles ? Les gens sont ils si petits que ca ?
Vers midi et demie, nous sortons du bus. Ting est la pour nous accueillir, ca fait 2 ans que je ne l ai pas vu, je suis hyper content ! C est enorme !!! James (Chan Yun de son vrai nom) arrive egalement apres quelques minutes. Un tour en van prete par un type bizarre dans la rue et nous sommes enfin chez Ting.
Ting et James doivent repartir bosser et c est donc tous seuls avec la maman de Ting ("Tcho Mama", Tcho etant le nom de famille de Ting) que nous dejeunons. Tcho Mama est une toute petite femme, tres energique et toujours tres souriante. Elle nous parle dans un anglais tres sommaire mais ses gestes amples et ses mimiques amusantes nous font comprendre ses paroles sans probleme ! :o)
Apres le dejeuner, nous filons faire la sieste sans demander notre reste... nous ne nous reveillerons que pour le diner. Les parents de Ting nous emmenent dans un delicieux restaurant typique : les plats sont servis sur une table ronde tournante, afin que tout le monde autour de la table puisse se servir sans probleme. Les plats sont tous delicieux, vive l'Asie, vive Ting !

Vendredi 5 mars 2004 (J+145)  (Romain)
Journee a Taipei.

Apres une nuit relativement courte, nous nous levons ce matin assez tot, decalage horaire oblige. Nous partons donc avec Ting vers le centre ville. Lui part travailler et nous partons en vadrouille. Notre premier contact avec la ville est dans le metro. Ce dernier est nickel, pas le moindre dechet a l'horizon. Sur les quais, des files d'attente sont dessinees, et les gens les respectent !!! Apres l'amerique du sud, il y a comme un decalage !
Lorsque l'on sort du metro, la premiere chose marquante dans la ville est le nombre incroyable de scooters. A chaque feu rouge, ils s'aglutinent par dizaines et repartent en troupeau au feu vert. Les trotoirs sont innondes de scooters et il est difficile pour eux de trouver un endroit ou se garer ! Nombre d'entre eux porte un masque sur la bouche, et pour cause, la ville est tres polluee, ca se sent et ca se voit !
Notre premier objectif est de trouver l'embassade du vietnam. Ce n'est pas evident mais les gens sont tres gentils et aidant avec nous. A l'embassade nous prenons les renseignements pour l'obtention du Visa.
Le reste de la journee est dedie a la visite. Nous nous rendons dans un temple chinois : c est assez impressionant. Ceux ci sont tres colores et possedent la forme typiquement chinoise du toit releve. A l'interieur de l'enceinte du temple, il y a plein de gens. Pour la plupart, ils viennent ici offrir en offrande des fruits, de la nouriturre (on a meme vu un vanilla coke !) et puis ils prient en tenant de l'enscens dans les mains... Ensuite, ils recuperent leur offrande (elle etait symbolique en fait !) et sortent du temple.
Apres cette visite inedite, nous retrouvons Ting et James pour le dejeuner. Nous prendrons ce dernier au premier sous sol du plus haut building du monde, qui a pour particularite de ne pas etre du tout impressionant !! Au menu, un dejeuner "Corean style" assez bon.
Le programme de l'apres midi est plus banal : nous flanons au book store pour voir les guides de voyage, puis partons deambuler dans le centre. Celui-ci correspond tout a fait a ce que l'on peut attendre d'une ville asiatique, avec de grand panneaux lumineux acroches partout. Alors que nous traversons un parc, nous ne pouvons resister a l'envie de somneler un peu sur un banc. Nous sommes en effet epuises, toujours sous l'effet du decalage horaire.
Nous retrouvons ensuite Ting et Ken pour aller au night market apres avoir mange des "gotiers", sortes de nems pas du tout mauvais. Le night market, c'est comme un marche mais la nuit. C'est super anime et assez sympa a observer. On peut acheter toute sorte de nourriture, plus ou moins louche.
Apres ce petit periple, il est temps de se coucher.

Samedi 6 mars 2004 (J+146)  (Vincent)

La haut, sur la montagne...

La journee commence comme d habitude par le petit dejeuner prepare par la si gentille mere de Ting. Notons au passage que ce repas est bien loin de ce que l on connait en Europe. Adieu les tartines beurre-confiture trempees dans un bon Nesquik, bienvenue au royaume des fruits, de la salade et du thon en poudre ! Un peu deroutant mais finalement pas mal du tout...
C est le week-end, Ting peut nous offrir de son temps pour nous faire visiter les environs. Ainsi a-t-il decide de nous emmener dans un petit village de montagne (peut etre devrais-je dire un petit village de colline) en compagnie de son ami Yang.
Depuis notre arrivee, Ting s est mis en tete de nous faire decouvrir la plus grande variete possible de cuisine chinoise, taiwanaise, et asiatique en general. Ce midi, nous tenterons une sorte de viande en gelee puis une soupe aux patates douces au gout de marshmallow... faut de tout pour faire un monde...
La visite du petit village escarpe est tres sympa. Seul le vent froid m oblige a remettre mon bonnet pour la 1ere fois depuis des mois.
Nous visitons un temple et profitons de la magnifique vue sur les montagnes et la mer en goutant du haut d un restaurant panoramique. Dans ces montagnes, un truc nous a particulierment marque : les tombes ne sont pas vraiment parquees dans un cimetiere mais disposees ca et la sur la montagne dans des caveaux en forme de petites maisons... sept ans apres la mort de l individu, on ressort ses ossements de la tombe afin de faire de la place pour les prochains...
Nous repartons a la nuit tombee direction la criee de Taiwan. On y trouve toutes sortes de poissons et crustaces (dont d impressionnantes langoustes et de bizarroides crevettes) baignant dans de gros aquariums. On y trouve meme notre thon en poudre du petit dejeuner !
Il est 20h, nous allons nous faire un chinois (diner au restaurant). La clientele du dit resto nous regarde Romain et moi d un air amuse, ils rigolent meme parfois en nous apercevant. Ting nous explique pourquoi : c est un restaurant populaire, les gens ne sont pas habitues a voir des europeens, encore moins avec les cheveux irsutes...
Le repas est encore l occasion de decouvertes culinaires. Notre plat prefere est japonais, les sashimis (poisson cru) au wasabi (sauce verte genre moutarde en plus piquant).
En rentrant, Ting nous propose de regarder un film : il a le DVD de "On connait la chanson" ! Le film a beau etre bien, je m endors tres rapidement... le decalage horaire n est pas encore totalement digere.

Dimanche 7 mars 2004 (J+147)  (Romain)
Le parc nationnal

Ce matin, nous nous offrons une grasse mat' dans le lit super confortable. Nous ne sommes donc operationnels que vers 12h00. Le programme de la journee est d'aller au parc nationnal proche de Taipei, avec Ting et ses parents.
Nous partons donc en voiture avec toute la famille. Le coin que l'on visite est celebre pour ses hot springs (sources chaudes) qui degagent une odeur de souffre ainsi que des nuages de vapeur d'eau.
Sur le trajet, nous pouvons admirer la ville de Taipei vue des montagnes, l'occasion de voir l'enorme nuage de pollution sur les buildings. Au point culminant du parc, nous laissons la voiture pour une ballade de 2km dans les montagnes et dans le froid (il fait 7 degres et beaucoup de vent aujourd'hui).
De retour en ville vers 18h00, nous allons au resto (he oui, decalage horaire oblige, ils dinent a 18h00 ici !!). Alors que Ting et ses parent choisissent les nouilles, nous preferons le riz : meilleur et plus facile a manger avec les baguettes.
Pour la soiree, nous avions prevu d'aller choisir un appareil photo avec Ken, mais celui a un empechement : il est au boulot !! Apparement, le rythme de boulot des jeunes Taiwannais est infernal ! Nous decidons donc de nous coucher assez tot, de toute facon on est creves. Les effets du decalage horaire sont vraiment enormes, nous voici maintenant 4 jours apres notre arrivee et nous sommes toujours fatigues. Contrairement a ce que je pensais, c'est bien plus epuisant qu'une bonne nuit blanche !

Lundi 8 mars (J+148)  (Vincent)

un kilometre a pied, ca use, ca use...

Journee chargee, d autant plus que nous choisissons de faire une bonne partie de nos trajets a pied dans le centre-ville de Taipei : demande d obtention de visa pour le Vietnam, passage au syndicat d initiative, visite du Sun Yat Sen Memorial Hall (pas genial), visite de magasins de velo pour pieces de rechange, decouverte du majestueux Theatre National et... point d orgue de la journee, ballade dans le convoite quartier des appareils photo numeriques : une rue entiere est dediee a ce commerce, a des prix defiant toute concurrence... autant dire que nous sommes tentes. Le soir, nous avons rendez vous avec Ken qui nous aide a marchander. Le prix est fixe, il faut payer cash, reste plus qu a aller tirer l argent. Impossible pour ma pomme, j ai deja depasse ma limite de retrait hebdomadaire... on reviendra demain...
Nous ne nous laissons pas abattre pour autant : Ken nous invite au resto, l'occasion de discuter avec lui de sa nouvelle vie de business man surcharge : "finir a 22h tous les soirs et bosser le week-end est epuisant, je ne me vois pas tenir comme ca plus de dix ans" nous explique-t-il... tu m etonnes !

Mardi 9 mars 2004 (J+149)  (Romain)
Journee visite

Ce matin, nous partons visiter le palace museum avec le frere de Ting : Tong, non je deconne : ihijeu. Ce musee est le plus complet du monde sur l'histoire et l'art chinois. Il est vraiment bien fait et interressant, j'en veux pour preuve que meme Vincent (habituellement anti-musee) a aprecie la visite !!
Nous partons ensuite dejeuner, toujours avec ihijeu, dans un resto qui offre la nourriture a volonte. On le droit a une grosse gamelle de soupe bouillante au millieu de la table, dans laquelle on fait tremper tous les ingredients que l'on veut (viande, tomate, comcombre, boudin, etc). Le resultat final est assez bon.
Pour l'apres midi, nous partons a Damshui, un petit port au nord de Taipei, accessible en metro. L'interet touristique du lieu est relativement limite mais cela fait du bien de humer l'air marin !
De retour en ville, nous retrouvons Ting pour aller se baigner dans les hot springs. Ce sont en fait de mini-piscines remplis de l'eau des sources chaudes. Le principe est d'alterner les bains d'eau chaude avec les bains d'eau froide. C'est au final sense etre tres relaxant. Personnellement, je trouve ca plus stressant que relaxant : l'eau chaude me crame completement et je ne suis pas tres bien dedans. Cela reste cependant tres amusant. Le seul effet que je ne conteste pas est que ca fait dormir, ce que nous ferons des notre retour a la maison.

Mercredi 10 mars 2004 (J+150)  (Vincent)

... un kilometre a pied, ca use les souliers

Une sorte de replique de notre journee de lundi, toujours a pied, mais en empruntant le chemin inverse.
Pour resumer : achat de notre appareil photo (nous adorons jouer avec nos nouveaux joujoux), passage devant le National Theater, achat de bricoles pour notre velo, consultation de guides touristiques de nos prochains pays d accueil et retour au bercail ou Maman Ting nous a prepare un delicieux diner : sa sauce a l orange (dans laquelle on trempe des lamelles de porc) est divine ! Apres quelques journees tapees a l ordinateur, nous nous endormons comme des masses, vanes par cette longue journee de marche.

Jeudi 11 mars 2004 (J+151)  (Romain)

Last day in Taipei...

Ce dernier jour a taipei est bien charge : nous devons refaire notre pacquetage avion, metre le site a jour et jouer avec nos apareils photos. Cela nous prend beacoup de temps et nous sommes interrompus vers 14h30 pour partir en ville chercher nos VISA pour le Vietnam.
Ceux ci sont bien la !! Bonne nouvelle, que nous fetons au McDo en lisant nos bouquins. Nous sommes en effet coinces en ville jusqu'au diner.
Pour celui ci nous sommes une nouvelle fois invites au resto par la famille de Ting. C'est le bouquet final d'une semaine gastronomiquement parfaite. Nous sommes dans un resto super chic avec au moins trois serveurs chacun et un mec qui joue du piano un peu plus loin ! Avec nos look de deterres et vincent en short, on detonne au milieu du resto. Au menu : du canard laque, decoupe sous nos yeux puis servi dans trois recettes differentes. C'est vraiment delicieux ! Seul truc bizarre : en arrivant a 8h00, nous sommes les derniers clients !! Ils mangent en effet vraiment beaucoup plus tot ici !!
De retour a la maison, il faut finir nos cartons et nous coucher pour nous preparer a la grosse journee de demain.