Qui sommes-nous ? Présentation Itinéraire Équipement Budget

 

 

Pourquoi partir ?   |  Pourquoi les moutons ?   |   Pourquoi le vélo ?   |   Quoi d'autre ?

Pourquoi partir ?


Découvrir le Monde à travers tout ce qu'il est, toutes ses richesses, à commencer par la principale : l'Homme.


Cette idée a germé dans nos cerveaux de lycéens il y a de cela cinq ans : faire le tour du Monde ! Nous en parlions sans vraiment y croire, sans savoir si la vie nous en laisserait l'opportunité !


Maintenant ça y est, la question ne se pose plus : nous voulons partir, nous allons partir !

 

 

Pourquoi les moutons ?


Il nous semblait important de trouver un but à ce tour du Monde, autre que celui de nous couper de nos racines pendant un an. Rapidement notre coeur a penché vers les enfants : ils sont le moteur du Monde de demain et ont encore toute l'innocence qui leur permet de rêver sans barrières à un monde meilleur. Notre idée a donc été d'axer notre tour du monde sur le thème de l'enfance.

 

Mais comment comprendre leurs rêves  ? Comment les faire s'exprimer ? Par le dessin bien sur ! Moyen universel de communication par excellence puisque la barrière de la langue n'existe plus ! Le mouton est alors venu tout naturellement, la célèbre phrase du Petit Prince de St Exupéry aidant...


Notre projet est donc de faire réaliser des dessins à un maximum d'enfants possible avec un point commun à toutes ces oeuvres : le Mouton ! Il les aidera ainsi à exprimer leurs envies, leurs rêves, leurs joies ...


Nous voudrions également à travers ce projet de dessins établir un lien entre les écoles primaires de notre ville et des écoles du monde entier, pour que les enfants soient dès maintenant conscients et enrichis des diversités culturelles de la planète.

 


Pourquoi le vélo ?


Tout simplement parce que c'est le moyen de locomotion idéal pour ce que nous recherchons : 


- Cela nous permet, tout en n'avançant pas trop lentement, de nous imprégner des cultures et des paysages que nous allons rencontrer.


- D'autre part, pour les férus de sport que nous sommes, le vélo ajoute à l'aventure un vrai défi sportif à relever.


- Enfin, le vélo nous semble le meilleur moyen d'aller à la rencontre des populations du Monde : le vélo attire la curiosité partout où il passe (surtout s'il est lesté de 40 kg de matériel et monté par des ch'tits zoccidentaux) et nous comptons ainsi avoir le maximum d'opportunités de faire des rencontres merveilleuses partout où nous chevaucherons nos montures.


Quoi d'autre ?


À l'image du livre "On a roulé sur la Terre" d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson qui nous a donné des ailes pour ce projet, nous nous sommes mis quelque peu au jonglage (diabolo, boules de jongle) et à la flûte à bec afin d'établir le premier contact, pas toujours facile, avec les populations que nous rencontrerons.


Heureusement pour lui, Vincent a trouvé un moyen de ne pas se séparer de sa chère guitare durant notre aventure pour cause d'encombrement. Il a ainsi déniché une guitare d'apprentissage pour enfant (taille : 1/2) qui tient tout juste dans la longueur de la remorque ! Ah, ce qu'il ne ferait pas pour son instrument fétiche !